Depuis 2007… les véritables raisons

Le programme Printemps en France de l’Université du Nouveau-Brunswick

Depuis 2007, l’Université du Nouveau-Brunswick offre le programme Printemps en France à Poitiers. Ce programme donne aux participants l’occasion de découvrir, d’étudier et d’apprécier l’influence de Poitiers et de Paris en littérature française et les économies du Canada et de la France dans le contexte de la nouvelle économie globale.

Deux cours offerts en 2012.

Le cours FR 3594 : Poitiers et Paris en fête (3 cr)
 est donné par le professeur Robert Viau, auteur de Paris, capitale de la culture (Éditions Muséologie In Situ, 2010, 309 p.) et Poitiers et la Vienne acadienne (en préparation). Ce cours vise à l’étude de l’influence de Poitiers et de Paris en littérature française à partir de quelques œuvres représentatives. Le cours, enseigné en France, permettra aux étudiants de rencontrer des écrivains, de découvrir les musées et les maisons d’auteurs, de même que les sites culturels et littéraires qui sont décrits dans les œuvres au programme.

Le cours ECON 3705 : Le Canada et la nouvelle économie globale (3 cr) est donné par le professeur Constantin Passaris, directeur du département des Sciences économiques à l’Université du Nouveau-Brunswick. Ce cours examine les économies du Canada et de la France dans le contexte de la nouvelle économie globale avec comme composantes la mondialisation, la libéralisation du commerce, la technologie de l’information et la révolution des communications.
Les classes sont données dans des universités françaises, dans des institutions politiques et économiques, dans des musées, des églises, des cafés, des jardins publics et autres endroits magnifiques de la ville. Vous pouvez suivre les cours à titre d’auditeur libre ou à titre d’étudiant régulier.

En 2013, cette université d’été sera enrichie d’un nouveau cours :

HIST 3033 La France au vingtième siècle (3 ch)
Ce cours porte sur l’histoire politique, sociale et culturelle de la France pendant un siècle de bouleversements. Les thèmes étudiés sont l’Affaire Dreyfus, la Première Guerre mondiale, la culture et la société pendant l’Entre-deux-guerres, la Grande Dépression et l’ère du Front populaire, la montée du fascisme français, la Deuxième Guerre mondiale et le régime de Vichy, la Collaboration et la Résistance, les changements sociaux et culturels de l’après-guerre, les Intellectuels et la politique, le gouvernement du général De Gaulle et les débats récents sur l’immigration et l’identité nationale. Le rôle de la France en tant que pouvoir colonial et post-colonial est aussi un thème central du cours.
Dans le cadre du programme Printemps en France 2013, ce cours explorera ces thèmes à partir du rôle joué par la capitale régionale de Poitiers et la capitale nationale de Paris au vingtième siècle.

Pourquoi Poitiers ?

Sur son promontoire rocheux entre deux rivières, Poitiers présente 2 000 ans d’histoire. Ce passé fabuleux est partout visible et s’inscrit à l’intérieur d’une ville moderne.
Poitiers est une ville d’art et d’histoire. Ses vieux chemins en pente vous entraînent à la découverte d’une véritable floraison d’églises romanes et gothiques datant du Moyen Âge.
Poitiers est aussi un centre acadien important, lieu de départ des colons français et lieu de refuge des déportés de 1755. C’est une ville où nos «cousins» connaissent le Canada et nous attendent avec impatience afin de révéler les beautés de leur ville à des «membres éloignés de la famille».
Capitale de la région Poitou-Charentes, Poitiers vous offre l’occasion de découvrir tous les aspects politico-économiques d’une région dynamique de France. Loin d’être une ville musée, Poitiers séduit par sa jeunesse et son dynamisme culturel avec ses cafés, ses festivals de musique et sa vie nocturne trépidante…
Poitiers doit être découverte par quiconque veut connaître à la fois le monde de l’avenir (le Futuroscope) et les beautés de l’ancienne Europe.
À partir de Poitiers, nous organiserons de nombreuses excursions dans la province française afin de visiter châteaux et abbayes, ports de mer et distilleries de cognac, et, évidemment, de bons restaurants.

Visitez Poitiers et Paris en compagnie de spécialistes, découvrez ce que voient peu de touristes et obtenez des crédits universitaires (ou suivez les cours par intérêt personnel).

Promotion 2013

Recherche

Menu principal

Haut de page